Afin de vous accompagner dans tous vos projets, nous offrons également un service de découpage au laser. Faites-nous simplement parvenir un croquis ou un plan d’atelier de votre idée et un de nos experts étudiera votre projet pour vous conseiller dans sa forme avant de procéder à la réalisation de sa découpe. Nos machines à laser sont utilisées pour la découpe d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium.
Procédés de découpe
Il existe plusieurs procédés de découpe de tôles d’acier au laser selon l’épaisseur de la tôle, la rapidité d’exécution souhaitée et le budget alloué aux travaux.
Découpe à l’oxycoupage
Le procédé le plus simple, idéal pour le découpage des tôles les plus épaisses, est sans contredit la découpe à l’oxycoupage. Si l’épaisseur de la pièce est supérieure à 5 cm, le jet d’eau ou l’oxycoupage sont à privilégier. Si l’épaisseur est supérieure à 20 cm, l’oxycoupage est la meilleure option. Ce procédé permet une surface lisse et carrée qui convient à de nombreuses applications sans nécessiter des traitements supplémentaires.
Découpage au plasma
Ce procédé est utilisé pour la découpe de tôles en acier doux. Si l’épaisseur de la pièce est inférieure à 31 mm, nous vous conseillons d’opter pour la découpe au plasma ou laser. Le découpage au plasma est très rapide, mais la qualité des bordures obtenues n’est pas aussi élevée qu’avec d’autres procédés.
Découpage au laser
Ce type de découpe est l’un des plus fiables. La découpe au laser convient à l’acier doux d’une certaine épaisseur (environ 3 cm) qui requiert une découpe très précise. Si l’épaisseur est inférieure à 20 mm, nous conseillons le découpage au laser. Cependant, contrairement à la découpe au plasma, le découpage au laser n’est pas un procédé rapide.
Découpage au jet d’eau
L’utilisation d’un jet d’eau est souvent favorisée sur les chantiers qui ont plusieurs enjeux d’épaisseur, car contrairement au plasma et au laser, ce procédé n’a aucune contrainte d’épaisseur. Si l’épaisseur de l’acier est inférieure à 63 mm, le jet d’eau, le laser ou le plasma peuvent être employés. Le découpage au jet d’eau offre une découpe lisse et plus précise que celui au laser puisque les bords de l’acier ne sont pas déformés par la chaleur.
Comment choisir la méthode de découpage d’acier?
Bien que les facteurs temps et argent soient importants, il est primordial de sélectionner une découpe qui répondra à vos besoins en matière de précision.
Afin de vous aider à choisir la meilleure méthode, posez-vous la question suivante: entre productivité et économie de coût, quel facteur est le plus important pour vous? Sans aucun doute, cela vous sera utile quand il vous faudra faire un choix! N’oubliez pas que nous sommes également en mesure de vous guider dans notre panoplie d’offres.